Frise chronologique
GKS était une API de primitives graphiques de bas-niveau introduite en 1977. Proposée en tant que brouillon en septembre 1983 auprès de ISO, la norme a été ratifiée en 1985.
GKS a été implémentée par Digital Research sous le nom GSX. Elle allait devenir plus tard la VDI.
GSX ayant évolué pour devenir la VDI, un nouveau module, l'AES, a été ajouté. La combinaison des deux, accompagnée du Bureau, une interface graphique l'exploitant, fut nommée GEM. Disponible sur PC (architecture Intel), le GEM fut rapidement porté sur Atari (architecture Motorola).
Un procès d'Apple contre Digital mis un terme rapide à l'évolution du GEM, au moins sur PC. La version Atari poursuivit son évolution, mais à une vitesse très lente car le système était en ROM et non sur un support de stockage qu'il aurait été possible de mettre à jour.
C'est ainsi que de nombreux logiciels firent leur apparition pour améliorer le système d'origine : des bureaux alternatifs, des logiciels pour accélérer la vitesse d'affichage (nouveaux GDOS ou VDI) et surtout de nouveaux AES, comme Geneva et MagiC. À l'exception de quelques bureaux gratuits ou sharewares, tous ces produits étaient commerciaux.
Après de nombreux rachats, Digital Research ayant changé de mains très souvent, c'est finalement Caldera qui récupère les droits du GEM. En avril 1999, la totalité du code source est libéré sous licence GPL.
Le code source disponible, le GEM devient FreeGEM. Des distributions compètes apparaissent alors sur PC pour être utilisées sur FreeDOS, et le projet EmuTOS est lancé sur Atari.